16.03.2020 | Boulogne-Billancourt

Responsable de Projet Médicaments | RPM0320


L’Institut National du Cancer est un groupement d’intérêt public créé par la loi relative à la santé publique d’août 2004 et constitué en juillet 2005. C’est un opérateur de l’État chargé de coordonner les actions de lutte contre le cancer.
L’Institut travaille dans une logique interdisciplinaire visant à fédérer, décloisonner et mobiliser les acteurs et les ressources autour de projets communs. Il apporte une information adaptée à la population, aux personnes malades et aux professionnels et veille à assurer un continuum entre les soins et la recherche.

Au sein de la Direction des Recommandations et du Médicament, le Département Médicament recherche :

 Un·e Responsable de Projet Médicaments

Sous la responsabilité de la Responsable du Département, vous participez aux actions de l’INCa sur le médicament. Vous serez responsable de la production d’expertises en lien avec le bon usage des médicaments. Vous serez également en charge de projets visant à anticiper et favoriser l’accès aux médicaments anticancéreux. Vous aurez également un rôle d’encadrement fonctionnel de l’équipe de chefs et chargés de projets du département Médicament.

Pour cela, vous devrez cadrer et conduire vos projets, en appliquant le cas échéant les méthodes de production d’expertises de l’INCa. Vous devrez en outre répondre aux questions ponctuelles, décrites ci-après dans cette fiche, de l’équipe du département en lien avec leurs productions sur le médicament. Vous devrez disposer d’une très bonne connaissance du circuit du médicament anticancéreux et de sa réglementation en matière d’accès au marché, d’une très bonne appréhension des exigences méthodologiques ayant trait à la production d’expertises, de capacités rédactionnelles et d’une aptitude éprouvée dans la conduite de projets.

Plus précisément, pour cette mission, vous devrez :

  • Produire des recommandations sur la gestion des effets indésirables des médicaments anticancéreux et des fiches de bon usage du médicament, au sein d’une équipe et en lien si nécessaire avec un groupe d’experts, en veillant au respect de la démarche qualité de l’INCa. A cette fin :
    • vous appliquez la méthode de travail adaptée à l’expertise à produire ;
    • vous assurez le cadrage, la mise en place et l’animation du groupe d’experts y compris en analysant leurs liens d’intérêts ;
    • vous réalisez la recherche documentaire, l’analyse critique de la littérature, l’extraction et la synthèse des données ;
    • vous rédigez les différents formats de publication ;
    • vous définissez et mettez en œuvre les plans de diffusion des expertises produites, en lien avec la Direction de la Communication et de l’Information.
  • Produire des expertises en réponse à des sollicitations de nos partenaires institutionnels, parfois dans des délais contraints. Par exemple, vous pourrez être en charge d’avis sur le besoin d’évaluer l’opportunité d’établir une recommandation temporaire d’utilisation pour un médicament ou bien d’avis sur un médicament en amont de son instruction par la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé.
  • Être le premier relais de l’équipe de chefs et chargés de projet du département, pour toute question ponctuelle de fond liée à leurs travaux dans le champ du médicament, pour toute question ponctuelle de méthode liée à leurs productions, pour toute question sur le circuit de validation des productions.
  • Rédiger des notes internes ou externes sur des enjeux liés aux médicaments anticancéreux.
  • Participer aux travaux du département sur les médicaments anticancéreux : par exemple, travaux sur les pénuries de médicaments, états des lieux thématiques, travaux d’horizon scanning.
  • Rédiger des procédures ayant trait aux activités du département.
  • Assurer une veille sur l’actualité des médicaments anticancéreux et sur l’accès au marché : suivi des nouvelles autorisations de mise sur le marché, autorisations temporaires d’utilisation, recommandations temporaires d’utilisation, des avis de la commission de la transparence, de l’inscription sur la liste en sus, de l’évolution de la réglementation autour du médicament.

En complément, vous pourrez également :

  • Assurer la conception et le suivi d’études confiées à des prestataires extérieurs.
  • Participer à la relecture de productions de l’INCa ou d’autres institutions partenaires portant sur le médicament anticancéreux.
  • Participer et rendre compte de réunions organisées par les partenaires institutionnels de l’Institut (ANSM, Ministère…).
  • Encadrer des internes et des stagiaires.

 

Profil recherché :

Vous êtes pharmacien·ne avec 10 années d’expérience au minimum, vous possédez une connaissance approfondie du circuit du médicament, de sa réglementation en matière d’accès au marché et d’importantes capacités rédactionnelles et de synthèse. Vous avez une expérience du domaine de la cancérologie et des compétences en analyse et synthèse de données scientifiques. Vous êtes à l’aise dans la dimension relationnelle, vous avez le goût du travail en équipe et possédez une expérience éprouvée pour la gestion de projets.

Une expérience dans la production d’expertises sanitaires serait un plus pour ce poste.

Vous maîtrisez l’anglais scientifique aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Vous êtes autonome, rigoureux·se et organisé·e.

 

Pour postuler :

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à Boost&Go, en précisant la référence suivante RPM0320, par email à candidat@boostandgo.com

Poste en CDI à temps plein à pourvoir dès que possible.

Poste soumis à Déclaration Publique d’Intérêt (DPI).

Partagez cette offre

Postuler

Lettre de motivation + CV

Relâchez

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs n'ont pas été remplis correctement